LA MAISON DE LA DANSE INNOVE DANS SA RELATION AUX SPECTATEURS GRÂCE À SECUTIX

La Maison de la Danse exploite la solution de billetterie et de gestion des publics SecuTix 360° pour améliorer la gestion du parcours du spectateur et proposer des services inédits.

Paris, Lyon, Lausanne, le 24 janvier 2017 – SecuTix, éditeur d’une plateforme SaaS de billetterie et de gestion des publics en marque blanche pour le monde de la culture et du sport, annonce aujourd’hui que La Maison de la Danse utilise sa solution SecuTix 360° pour faciliter la relation avec ses spectateurs à toutes les étapes du parcours client et proposer des services innovants, parmi lesquels l’application mobile et une plateforme de revente des billets.

Les enjeux de la Maison de la Danse

Avec plus de 150,000 spectateurs qui assistent chaque année à près de 200 représentations, la Maison de la Danse propose une programmation éclectique entièrement dédiée à la danse sous toutes ses formes et aux arts du mouvement. Lieu de vie artistique profondément ancré dans le paysage culturel national, la Maison de la Danse souhaitait faciliter l’accès à sa programmation en proposant un parcours d’achat simple et rapide qui offre un maximum de souplesse à un large public tout en capitalisant sur les nouveaux usages digitaux. Grâce à SecuTix, la Maison de la Danse dispose d’une solution de billetterie et de CRM pour d’une part gérer l’ensemble du parcours du spectateur depuis l’achat du billet jusqu’au jour du spectacle, et d’autre part pour tisser une relation de proximité avec ses spectateurs ponctuels et abonnés.

« Nous souhaitions passer d’une logique transactionnelle à une logique relationnelle dans notre approche de la billetterie. La billetterie doit s’inscrire dans une optique de développement et d’animation de nos publics qui va bien au-delà de la vente de billets» déclare Matthieu Rietzler, Secrétaire Général de la Maison de la Danse. « La solution SecuTix 360° nous permet d’outiller cette vision et d’offrir un maximum de souplesse à nos spectateurs à travers des services innovants qui simplifient le parcours d’achat.»

Des services innovants

Parmi ces services innovants offerts par la plateforme SecuTix 360° figurent l’application mobile et la bourse aux billets.
Lorsqu’ils se connectent à l’application mobile de la Maison de la Danse, les spectateurs peuvent réserver leur place en quelques clics sur leur smartphone. L’achat du billet gagne en simplicité et en rapidité. Une fois son profil créé, l’internaute accède à un espace personnalisé en ligne où il retrouve l’historique de toutes ses commandes ainsi que des avantages personnalisés. A l’approche du spectacle, l’internaute peut télécharger son billet sur son smartphone, accéder au programme de salle et présenter son m-billet à l’entrée. Selon Matthieu Rieztler, « L’application mobile nous permet de proposer un parcours simple et intégré qui commence à l’achat du billet et se poursuit jusqu’au contrôle d’accès. Elle nous permet également de multiplier les canaux d’entrée vers notre billetterie et de nous aligner avec les habitudes de consommation de nos publics. » L’application mobile de SecuTix est proposée en marque blanche.
La Maison de la Danse a également mis en place une bourse aux billets qui permet aux titulaires d’un billet de le revendre en cas d’indisponibilité à la date du spectacle.

« Nous souhaitons rendre l’achat le moins contraignant possible et atténuer l’effet anxiogène associé à l’achat d’un billet longtemps à l’avance, ce qui est souvent le cas dans le cadre d’un abonnement » poursuit Matthieu Rietzler. « Avec la plateforme de revente de SecuTix, nous donnons à nos clients le droit de changer d’avis et de revendre leur billet sur une plateforme officielle dont nous contrôlons les règles».

Facilement accessible depuis son espace personnel, le détenteur du billet peut proposer son billet à la revente et fixer le prix de revente dans une fourchette minimum mais jamais au-delà du prix facial. « Tout le monde est gagnant : Nos spectateurs savent qu’ils ont toujours la possibilité de revendre leur billet simplement, ce qui leur donne davantage de flexibilité. Quant aux spectateurs qui n’ont pas pu réserver initialement sur notre site en ligne ou à notre guichet, ils disposent d’une filière officielle pour trouver un billet en deuxième main. Enfin, cela nous permet de contrôler le second marché et de limiter le risque de fraude. »

La mise en place de SecuTix

La Maison de la Danse a mis en place SecuTix 360° en mai 2016 à l’occasion du lancement de sa saison 2016-2017. Au terme d’une implémentation de trois mois, la solution est aujourd’hui utilisée pour orchestrer les ventes sur six filières distinctes : Le guichet, la vente en ligne, l’application mobile, la bourse aux billets, la filière B2B (collectivités, groupes scolaires) et un revendeur. La Maison de la Danse tire également parti des outils de marketing digitaux intégrés dans la plateforme SecuTix pour et automatiser l’envoi de newsletters, proposer des offres ciblées et engager un dialogue personnalisé avec son public. La Maison de la Danse compte plus de 10,000 abonnés.
Christian Binelli, directeur des opérations de SecuTix France conclut : « Pour se différencier sur un marché où l’offre culturelle est abondante et les attentes des publics en évolution permanente, certaines institutions culturelles souhaitent innover dans les services et la personnalisation de la relation client, ce que permet la transformation digitale. La Maison de la Danse partage cette même vision et nous sommes ravis que cet établissement ait fait confiance à SecuTix pour sa solution de billetterie afin d’engager leurs publics et d’enrichir le parcours client avec de nouvelles offres et services avant, pendant et après le spectacle.»

INNOVATIVE STEPS FOR LA MAISON DE LA DANSE IN ITS SPECTATOR RELATIONSHIP THANKS TO SECUTIX

La Maison de la Danse operates the SecuTix 360° ticketing engagement solution to improve management of the spectator’s experience and to offer new services.

Paris, Lyon, Lausanne, 24th January 2017 – SecuTix, the global provider of a cloud-based integrated ticketing and marketing platform for the sport, culture and leisure industry, today announced that La Maison de la Danse is using its SecuTix 360° solution to facilitate the relationship with spectators at all stages of the customer journey, and to propose innovative services, including a mobile app and ticket reselling platform.

The challenges for La Maison de la Danse

With more than 150,000 spectators attending nearly 200 performances every year, La Maison de la Danse offers an eclectic programme entirely dedicated to dance in all its forms and to the movement arts. A place of artistic creation, deeply rooted in the national cultural landscape, La Maison de la Danse wanted to facilitate access to its programme by offering a simple, quick purchasing experience that gives maximum flexibility to a wide audience while capitalising on new digital technology. Thanks to SecuTix, La Maison de la Danse has a ticketing and CRM solution that not only manages the spectator’s entire itinerary, from ticket purchase to the day of the show, but also helps to forge a close relationship with its occasional spectators and members.

“We wanted to move from a transactional logic to a relational logic in our approach to ticketing. Ticketing must be aimed at developing and animating our audiences, which goes far beyond the simple sale of tickets,” says Matthieu Rietzler, General Secretary of La Maison de la Danse.  “The SecuTix 360° solution allows us to fulfil this vision and offer maximum flexibility to our spectators through innovative services that simplify the whole purchasing process.

Innovative services

Among the innovative services offered by the SecuTix 360° platform are the mobile app and the ticket exchange.

By connecting to the Maison de la Danse mobile app on their smartphone, spectators can reserve their seats in just a few clicks. Ticket purchasing becomes quicker and easier. Once they have created a profile, web users can access their own personalised area online where they can see their purchase history as well as tailored offers. As the show nears, the spectator can download their ticket onto their smartphone, access the event programme and present their m-ticket at the entrance. According to Matthieu Rietzler, “The mobile app allows us to offer a simple, one-step route that begins with the purchase of the ticket and continues until the ticket check. It also allows us to multiply the entry routes to our box office and to align ourselves with the spending patterns of our audiences.” The SecuTix mobile app is offered as a white label product.

La Maison de la Danse has also set up a ticket exchange that allows ticket holders to resell their ticket if they are unable to attend the performance.

“We want to make the purchase as easy as possible and alleviate the anxiety associated with buying a ticket well in advance, which is often the case with a season ticket” continues Matthieu Rietzler. “With the SecuTix resale platform, we give our customers the right to change their mind and resell their tickets on an official platform where we set the rules.”

Easily accessible from their own personalised area, the ticket holder can offer their ticket for resale, fixing the price within a minimum range but never beyond the face value. “Everybody wins.  Our spectators know that they always have the option of reselling their ticket without any fuss, which gives them great flexibility. And spectators who weren’t able to book initially on our web site or at our box office have an official channel to find a resale ticket. This allows us to control the resale market and limit the risk of fraud.”

Implementing SecuTix

La Maison de la Danse commissioned SecuTix 360° in May 2016 at the start of its 2016-2017 season. After three months in operation, the solution is now used to orchestrate sales in six separate channels: the box office, online sales, the mobile app, ticket exchange, the B2B section (groups, school visits) and a reseller. La Maison de la Danse is also taking advantage of the digital marketing tools integrated in the SecuTix platform to automate the sending of newsletters, make targeted offers and engage in personalised dialogue with its audience. La Maison de la Danse has more than 10,000 season ticket holders.

Christian Binelli, Chief Operating Officer of SecuTix France, concludes : “To distinguish themselves in a market with a wide-ranging cultural offer and constantly changing public expectations, some cultural establishments are looking at new ways to improve services and personalise customer relations, and digital transformation is the key to achieving this. La Maison de la Danse shares this vision, and we are delighted that they have placed their trust in the SecuTix ticketing solution in order to engage their audiences and enrich the customer journey with new offers and services before, during and after the show.”