Le havre athletic club utilise le module de marketing digital de secutix pour engager ses publics en one to one et fidéliser ses abonnés

Depuis 2012, Le Havre Athletic Club (HAC) utilise la plateforme de billetterie et de gestion des publics SecuTix 360° pour gérer et commercialiser une offre variée à travers plusieurs filières de vente parmi lesquelles le site web institutionnel du HAC, la boutique physique et virtuelle du HAC, le guichet et le site web du Stade Océane. Depuis l’été 2016, le HAC utilise « SecuTix Audience Management » (SAM), le module de marketing digital nativement intégré à la plateforme de billetterie afin d’animer et de fidéliser ses publics.

Retour sur six mois d’utilisation de l’outil avec Olivier Ouf, responsable billetterie et Clémentine Maillot, en charge du marketing digital au HAC.

Comment utilisez-vous SAM aujourd’hui ?

Nous utilisons SAM pour répondre à trois besoins : Le premier usage est le ciblage et la génération de listes en préalable à l’envoi de newsletters. Nous envoyons en moyenne une quinzaine de newsletters par mois afin de promouvoir nos offres de manière personnalisée à environ 22,000 contacts clients ponctuels et abonnés. Nous commercialisons un panel de produits très large : places pour les matchs de football, produits culturels de type concert au Stade Océane, produits de « merchandising », abonnements saisonniers et produits avantages. Au vu de la diversité de nos offres, l’enjeu est de segmenter notre base de manière très fine afin d’envoyer le bon message aux cibles les plus « sensibles ». Dans ce contexte, SAM nous permet de définir des segments à partir d’un vaste choix de critères (âge, date du dernier achat, abonné ou pas etc.) puis de cibler chaque sous-segment avec des offres et des avantages susceptibles de les intéresser. Cette finesse dans le ciblage nous permet de gagner en pertinence et en rapidité. Par exemple, nous pouvons facilement identifier les clients qui ont assisté à un match pendant la saison en cours et leur proposer d’assister à un second match.

Un gros avantage de SAM est le principe des cibles dynamiques. Dès lors qu’un contact remplit certains critères, il s’ajoute automatiquement à une cible. Cela nous permet de réutiliser une même cible d’une campagne à l’autre avec l’assurance que la cible est toujours à jour.

Le deuxième usage de SAM est la mise en place et la diffusion d’avantages. Les avantages nous permettent de proposer des offres incitatives à nos différents publics afin de générer des ventes.

Nous utilisons SAM pour configurer un panel très large d’avantages dans notre catalogue puis les promouvoir au travers des campagnes promotionnelles ciblées.

Les avantages nous permettent de stimuler aussi bien nos clients ponctuels que notre communauté d’abonnés. Le tarif préférentiel accompagnants est un exemple d’avantage que nous proposons à nos abonnés. Pour chacun des 19 matchs de la saison, l’abonné peut se faire accompagner par une ou plusieurs personnes. Les accompagnants ont dès lors accès à un tarif préférentiel et à des places dans le stade auxquelles ils n’auraient pas accès en tant que client ponctuel. Ce type de parrainage nous permet de nous appuyer sur notre communauté d’abonnés pour attirer d’autres publics et générer des ventes incrémentales.

Le troisième usage de SAM est la quantification de l’impact de nos campagnes. SAM nous permet de générer automatiquement des URL que nous associons à chacune de nos actions promotionnelles. Une spécificité du HAC est d’avoir plusieurs plates-formes : Le site internet et le compte Facebook du club, le site web de la boutique et son compte Facebook sans oublier le site institutionnel du stade Océane. Aussi, lorsque nous faisons la promotion d’un nouveau match, nous voulons identifier par quel biais les clients arrivent sur le tunnel d’achat, autrement dit quelles sont les plates-formes qui convertissent le mieux. Grâce au mécanisme des trackers URL générés par SAM, nous sommes capables de mesurer exactement combien de ventes ont été générées par chaque plateforme pour chaque action promotionnelle (post Facebook, bannière en home page etc…) En combinant ces informations avec Google Analytics, nous disposons de « data » pertinentes pour mesurer les taux de conversion, comment les internautes naviguent et ainsi gagner en efficacité. Aujourd’hui c’est clairement le site institutionnel du HAC qui génère le plus de ventes.

Quel rôle joue SAM dans l’animation de votre communauté d’abonnés ?

Nous comptons un réseau de 3,500 abonnés. Il est essentiel d’entretenir une relation privilégiée avec chacun d’entre eux tout au long de la saison en cours pour les inciter à renouveler leur abonnement lors de la saison suivante.

SecuTix nous permet d’identifier très précisément nos abonnés dans notre base de données et de mieux les connaître grâce à des indicateurs, comme par exemple le montant total dépensé par contact sur une saison.

Ensuite, SAM nous permet d’animer cette communauté par le biais de newsletters à vocation de fidélisation ou de montée en gamme.
Pour ce qui est de l’upsell, nous utilisons SAM pour leur faire découvrir de nouveaux services ou d’autres espaces qui n’étaient pas compris dans leur formule d’abonnement initiale. Nous utilisons les avantages pour leur proposer des réductions sur une place de parking lors du prochain match ou une offre incitative pour leur faire découvrir une place en catégorie supérieure. Par ailleurs, nous leur rappelons régulièrement les avantages qui leur sont réservés. En fait, nous faisons en sorte de stimuler nos abonnés tout au long de la saison au moyen d’offres attractives qui leur donnent envie de se réabonner et de monter en gamme lors de la saison suivante.
Pour favoriser la fidélisation, nous envoyons de nombreuses marques d’attention à nos abonnés. Par exemple, tous nos abonnés reçoivent un e-mail de notre part le jour de leur anniversaire. SAM nous a permis d’automatiser l’envoi de ce type de campagne. Auparavant nous devions manuellement envoyer un email individuel à chaque abonné et cela nous prenait beaucoup de temps. Aujourd’hui, nous configurons la campagne anniversaire en début de saison et ensuite, tout se fait automatiquement. La campagne tourne en tâche de fond et grâce au principe des cibles dynamiques, nous avons l’assurance que chaque abonné recevra bien un email le jour de son anniversaire avec son chèque cadeau. Ce genre d’attention personnalisée nous permet de tisser un lien de proximité avec nos abonnés et contribue à les fidéliser d’une saison à l’autre.

Quels sont les prochains usages que vous envisagez pour SAM ?

Aujourd’hui nous disposons d’une base de 22,000 contacts qui ont créé un compte utilisateur sur notre ticket shop depuis 2012. Ces contacts sont soit des clients ponctuels du HAC, des abonnés, des familles qui ont acheté une place de concert mais aussi des fans qui nous suivent mais qui n’ont pas encore effectué d’achat. Aujourd’hui SAM est l’outil qui nous permet d’animer et d’engager cette communauté par le biais d’e-mailings. La prochaine étape est de conquérir d’autres typologies de public, en d’autres termes d’enrichir notre base d’adresses email afin d’élargir la portée de nos actions promotionnelles.

Il y a là un véritable enjeu « data ». Aujourd’hui SAM nous donne les moyens d’animer et d’engager notre communauté, mais le point de départ reste l’adresse email. Nous allons donc nous intéresser de près au module d’import de données de l’outil afin d’augmenter le nombre de contacts adressables dans notre base, par exemple en important des fichiers provenant d’autres services ou de sources externes. Nous avons déjà mis en place des campagnes pour inciter des nouveaux contacts à créer un compte utilisateur, notamment par le biais de jeux concours sur Facebook, d’offres promotionnelles et l’utilisation de techniques de re-targeting. Le potentiel est énorme, reste à le convertir. Nous avons 80,000 fans sur Facebook ! Cette communauté est certes déjà «engagée » avec nous mais la prochaine étape est de l’inciter à créer un compte client. Une fois dans nos bases, à nous de les animer pour qu’ils achètent leurs billets sur l’une de nos filières de vente et pas à la FNAC !

LE HAVRE ATHLETIC CLUB USES THE SECUTIX AUDIENCE MANAGEMENT MODULE TO ENGAGE ITS AUDIENCE ON A ONE-TO-ONE BASIS AND TO DEVELOP MEMBER LOYALTY

Since 2012, Le Havre Athletic Club (HAC) has been using the SecuTix 360° ticketing engagement platform to create and market a diverse range of offers through its various sales channels, including the HAC club website, the physical and virtual HAC shops, the ticket office and the Stade Océane website. In summer 2016, HAC introduced the audience management and digital marketing module which is natively integrated into the ticketing platform in order to interest and inspire loyalty among the public.

Reviewing the first six months of using the audience management module are Olivier Ouf, ticketing manager and Clémentine Maillot, head of digital marketing at the HAC.

How do you use SecuTix’ audience management module now?


Sending highly targeted newsletters

We use it to meet three needs. The first of these is targeting and list generation before the newsletters are sent out. On average, we issue fifteen newsletters a month to promote our offers in a personalised way to around 22,000 occasional customers and members. We market a very wide range of products, such as seats at football matches, cultural activities such as concerts at the Stade Océane, merchandising products, seasonal subscriptions and special offers. Considering the diversity of what we offer, the challenge is to segment our client base very carefully so that the right message can be targeted at the right person. Within this context, SecuTix allows us to define the segments using many different criteria (age, date of last purchase, member or not, etc.) and then target each sub-segment with offers and benefits that we think will interest them. This fine-tuning in terms of targeting means we can improve in both relevance and speed. For example, we can easily identify clients who have been to a match during the current season and suggest that they might attend a second one.

One of the big advantages of SecuTix’ audience management module is the principle of dynamic targets. When a contact meets certain criteria, they are automatically added to a target group. This allows us to reuse the same target from one campaign to another, with the guarantee that the target is always up-to-date.


Creating benefits

The second way we use it is to create and distribute benefits. These benefits mean we can construct tempting offers for different customers in order to generate sales.

We are able to configure a very wide choice of benefits in our catalogue and then we promote them through targeted advertising campaigns.

These benefits can be of interest to occasional clients, as well as to our members. The preferential rate for guests is an example of one of our member benefits. For each of the 19 matches during the season, the member can take along one or more people. The guests then benefit from a preferential rate and have access to seats in the stadium normally reserved for members. This type of sponsorship allows us to leverage our member community to attract other audiences and generate incremental sales.

Measuring the impact of promotions on sales

The third way we use the audience management module is to measure the impact of our campaigns. We can automatically generate URLs which are associated with each of our promotional activities. One of HAC’s particularities is its use of several platforms. There’s the website and the club’s Facebook account, the shop’s website and Facebook account, and of course, the Stade Océane website. Also, when we promote a new game, we want to identify how customers make their purchase, in other words which platforms convert best.

Thanks to the URL tracker mechanism generated by SecuTix, we are able to measure exactly how many sales have been generated by each platform for each promotional activity (Facebook posts, banner on home page, etc …).

Combining this information with Google Analytics gives us relevant data for measuring conversion rates and seeing how web users navigate, thus increasing our efficiency. We can see that most sales are currently generated through the HAC club site.

What role does SecuTix play within your member community?

We have a network of 3,500 members and it’s vital to maintain a good relationship with each of them throughout the season to encourage them to renew their membership for the coming season.

SecuTix allows us to precisely identify our members in our database and to get to know them better using indicators such as, for example, the total spent by an individual during a season.

Then we can interact with this community through newsletters aimed at loyalty or upgrading.

With regard to upselling, we use SecuTix to introduce new services or areas that weren’t included in their initial membership pack. We use the benefits to offer them a reduced parking tariff for the next match, or suggest incentives for them to try out a seat in a higher category. In addition, we regularly remind them of the benefits that are reserved for them. In fact, we aim to stimulate our members throughout the season through attractive offers that will make them want to renew their membership or upgrade.

To foster loyalty, we highlight certain events for our members. For example, all our members receive an email from us on their birthday. SecuTix has enabled us to automate this sort of campaign. Previously, we had to send an individual email to each member, which took a lot of time. Now, we set up the birthday campaign at the beginning of the season and it all runs automatically. The campaign runs in the background and thanks to the principle of dynamic targets, we know that each member will receive an email on their birthday with a gift token. This type of personalised attention allows us to develop a close relationship with our members and increases their loyalty from one season to the next.

 

How do you see SecuTix marketing module being used next?

 

We currently have a database of 22,000 contacts who have created a user account in our ticket shop since 2012. These contacts are occasional HAC customers, members or families who have bought concert tickets, together with fans who support us but have not yet made a purchase. Now we can use SecuTix to involve and engage this community through emails. The next step is to conquer other audiences, in other words to enrich our email database in order to widen the scope of our promotional activities.

This is a real ‘data’ challenge. At the moment, SecuTix gives us the means to animate and engage our community, but the starting point remains the email address. So we’ll be looking closely at the data import module of the tool in order to increase the number of addressable contacts in our database, for example by importing files from other services or external sources. We’ve already set up campaigns to encourage new contacts to create a user account, including through Facebook competitions, promotional offers and the use of re-targeting techniques. The potential is enormous, it just needs to be converted. We have 80,000 fans on Facebook. This community is certainly already ‘engaged’ with us, but the next step is to encourage them to create a customer account. Once in our databases, it’s up to us to motivate them so they buy their tickets via one of our sales channels and not at FNAC!